Vins Italiens de renom

La semaine dernière la SAQ a commercialisé sa dernière sélection Cellier sous le thème «Italiens de renom». Curieusement, seulement quatre produits sur la douzaine offerts méritaient de faire partie d’une promotion au titre si prestigieux.

Pendant plusieurs années de nombreux crus italiens réputés étaient offerts lors de cette promotion annuelle d’Italiens de renom. Par le passé de belles cuvées de Chianti, Vino Nobile et Brunello s’ajoutaient aux célèbres Tignanello, Sassiscaia, Ornelaia, Solaia, Massetto pour satisfaire les oenophiles amateurs de grands vins italiens.

De la sélection mise en vente jeudi dernier seulement quatre vins sont digne de ce titre d’Italiens de renom : le Brunello de Casanova di Neri, le Barolo Dagromis de Gaja, l’Ornellaia et le Solaia (non gouté). Car habituellement c’est le haut niveau de qualité et la réputation d’un cru, qui permet de les inclure dans une telle promotion de «grands vins Italiens».

De la douzaine de produits offerts seulement deux crus méritent d’être recommandés dans cette chronique. Voir les descriptions plus bas. Le Solaia est tout simplement trop cher (246$) tandis que l’Ornellaia (189$) déçoit avec des tanins plutôt rustiques.

Heureusement dans la deuxième vague de cette promotion Cellier quelques produits risquent de satisfaire l’amateur de vins français. Mis en vente à compter du 17 avril, voici les descriptions de trois crus de l’Hexagone particulièrement séduisants, offerts à bon prix.


Italiens de renom :

Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2008 Casanova di Neri, Italie 70,50 $ 10870157 Note : 93

Robe typiquement peu colorée, son nez dégage des notes minérales qui rappellent le graphite, le tout rehaussé d’arômes de fruits rouges et d’épices douces. De sève moyenne, la bouche charme par son équilibre, sa persistance et son élégance. Des tannins un brin fermes lui procure davantage de caractère de même qu’un excellent potentiel de garde. L’osso bucco fera l’affaire.



Barolo Dagromis 2008 Gaja, Piedmont, Italie 69 $ 11212501 Note: 91

Réputé producteur du Piedmont, Gaja élabore généralement des vins de style davantage moderne, mais ce Dagromis s’avère plutôt classique et traditionnel. Offrant la typicité du terroir, son nez discret dégage des notes florales et minérales. Un Barolo doté de tannins typiquement fermes qui annoncent une longue garde. Pour amateur de crus Italiens classiques et un brin austère. A déguster en fin de repas avec un fromage parmesan bien vieilli.


2e vague : à compter du 17 avril


Château Tour Haut-Caussan 2009 Médoc, Bordeaux 30,50 $ 12185516 Note : 90

Issu de l’excellent millésime 2009, voici un très beau Bordeaux vendu à prix raisonnable. Son nez classique et bien boisé offre des notes de fruits des champs et de graphite. Un Médoc équilibré dans un style plein et structuré. Pour un mariage harmonique réussi servez-le avec des côtelettes d’agneau grillées.



Château Les Ormes Sorbet 2009 Médoc, Bordeaux 35 $ 11654907 Note : 89

Particulièrement coloré, ce très beau flacon dégage des arômes de fruits noirs et de graphite relevés de notes végétales discrètes. Surprenante acidité pour ce millésime solaire (2009). Matière et structure en équilibre, voici un superbe Bordeaux élégant et charmeur. Une combinaison gagnante avec le magret de canard grillé.


Et le blanc de la semaine : également disponible à compter du 17 avril

Riesling vignoble d’E 2012 Domaine Ostertag, Alsace, France 25,25 $ 11459984 Note: 89

Cet excellent blanc est élaboré par une maison alsacienne plus que fiable. Ce riesling d’Ostertag dégage des arômes fruités de pêches rehaussés de notes pétrolières typiques. Rond et velouté en bouche, un brin de sucre résiduel lui confère davantage de volume. Un blanc riche, mûr et persistant pour accompagner les farfalle al salmone.




À propos de l'auteur


Nick Hamilton

Consultant-formateur pour les industries du vin et de la restauration, Nick Hamilton est actif dans l'industrie des boissons alcoolisées depuis 1980. Il est aussi chroniqueur vins pour le journal Voir et collaborateur au magazine Vins & Vignobles. Nick Hamilton est de plus l’auteur du livre Le guide de la Bière au Québec.

Site web et stratégie par buzztroop.com

Recommandations de vin
par courriel!

Suivez Vinivino!