Tendances vins

La France, qui était historiquement le premier fournisseur de vins importés au Canada, est maintenant en deuxième position derrière l’Italie et devant l’Australie. Le Québec, toujours bon premier, mène le bal pour son amour des vins de l’Hexagone, pendant que dans les autres provinces le vin français occupe souvent le 3e et même le 4e rang.

En 2011, 6,28 millions de caisses de vins italiens ont été importés au Canada pendant que seulement 5,72 millions de caisses de vins Français sont entrés dans le pays.
Selon une récente étude, les Canadiens (62 %) mais davantage les Québécois (71 %) ont une nette préférence pour le vin rouge. Près de 35 % des consommateurs avouent boire du vin plus souvent qu’il y a 3 ans. Les plus curieux buveurs à la recherche d’informations sont aussi les plus jeunes consommateurs (25-34 ans). Curieusement, le bouche à oreille semble être la source d’informations et de recommandations la plus importante (63 %). Contrairement au reste du Canada, le rôle du conseiller en vin prend plus d’importance chez nous.

Au Québec, les suggestions des chroniqueurs-vins sont fortement appliquées, tandis qu’en Ontario et dans les autres provinces anglophones, les consommateurs vont plus souvent consulter les sites Web pour dénicher un conseil.

La très forte majorité des Canadiens (87 %) et des Québécois (92 %) associent la consommation de vin à des moments privilégiés avec parents et amis. Ils préfèrent aussi consommer le vin à table lors des repas, mais l’oublient souvent quand vient le temps de l’apéro ou des sorties en soirée.

Voici quelques suggestions de pinards particulièrement réussis pour partager avec votre famille et vos amis :



Un blanc original :

88 Godello 2010 Valdeorras, Godeval, Espagne 21,10 $ 11412959

Élaboré avec le cépage godello, cet excellent nectar plaira sûrement aux amateurs de blancs savoureux débordant de fraîcheur. Son nez fruité fleure bon les agrumes, de même que des effluves de pomme et de poire. Un brin de gaz carbonique contribue à sa fraîcheur. Doté d’une acidité bien présente, ce savoureux et persistant blanc créera un mariage exquis avec les calmars frits.

La suggestion «plaisir» de la semaine :

88 Gamay de Touraine 2011 Domaine de la Charmoise, Loire, France 16,95 $ 329532

Voici un bel exemple de gamay qui risque de réconcilier un bon nombre d’amateurs qui s’étaient éloignés de ce cépage. Nez fruité à souhait rehaussé d’une note typique de pomme de terre. Malgré son corps léger, cette belle cuvée offre une certaine richesse et structure. Beau rouge pour accompagner les grillades de volaille.



Deux solides rouges :

92 Clos de Los Siete 2009 Mendoza, Michel Rolland, Argentine 23,65 $ 10394664

Un superbe assemblage de malbec (57%), merlot (15%), cabernet sauvignon (15 %), syrah (10 %) et petit verdot (3%). Dans un style moderne mûr, son nez déborde de fruits noirs (cassis), d’effluves chocolatés et de réglisse noire. Un vin plein doté d’une texture veloutée et d’une belle allonge. Malgré sa modernité cet excellent cru demeure élégant. De la matière et du potentiel (4 à 6 ans) à très bon prix. Une union plus que parfaite avec les côtelettes d’agneau grillées.


89 Crozes-Hermitage 2011 Rhône, Laurent Combier, France 24,45 $ 11895065

Élaboré avec le cépage syrah (100 %), cet excellent flacon surprend grâce à sa finesse et son équilibre. Un nez complexe offrant des fruits rouges mûrs et épicés rehaussé de notes fumées, animales et florales. Une bouche fraîche et savoureuse plutôt élégante que puissante. De sève et corps moyens, il accompagnera à merveille le filet de porc aux champignons sauvages.




Related Posts

À propos de l'auteur


Guy-Jacques Langevin

Co-fondateur de Vinivino. Sa passion pour le vin a débuté il y a plus d’une décennie. Guy-Jacques a suivi plusieurs cours sur le vin dont notamment avec François Chartier et avec la Société des Alcools du Québec (SAQ) en plus d’assister à plusieurs événements de dégustation de vin. Il a fondé Vinivino dans le but de rendre la dégustation de vin accessible à tous.

Site web et stratégie par buzztroop.com
Commander nos vins
The Stump Jump Shiraz 2008
The Stump Jump Shiraz 2008
           
à partir de
$999 commander
Qupé Syrah 2009
Qupé Syrah 2009
        ,    
à partir de
$2315 commander
Clos St-Jean Châteauneuf-du-Pape 2012
Clos St-Jean Châteauneuf-du-Pape 2012
           
à partir de
$49.5000 commander
Baby Bush Mourvèdre 2008
Baby Bush Mourvèdre 2008
        ,    
à partir de
$2395 commander

Recommandations de vin
par courriel!

Suivez Vinivino!