Spiritueux pour le temps des Fêtes

UNE PETITE « SHOT DE FORT»



Pendant la période des fêtes, les spiritueux prennent davantage d’importance lors de nos rencontres et célébrations. Sous forme de cocktails, shooters, digestifs et même pour accompagner certains plats, les spiritueux réchaufferont nos gosiers, ainsi que l’atmosphère de nos rassemblements.



Voici quelques suggestions de spiritueux de haut niveau qui égaieront assurément vos soirées festives du temps des fêtes.

Le dry gin :

Élaboré à partir d’un alcool neutre, le secret du dry gin réside dans l’aromatisation. Le choix des aromates déterminera les parfums qui s’en dégagent de même que l’intensité du nez. En bouche, ils seront également déterminants quant à la fraîcheur et l’amertume du gin. Le dry gin est sans contredit l’alcool préféré des amateurs de Dry Martini. Les aromates le plus souvent utilisés sont : la baie de genièvre, la coriandre mais également la réglisse, la racine d’iris, le concombre, les écorces d’orange et de citron. D’autres ingrédients, souvent plus secrets, feront l’originalité de chaque dry gin.

Suggestion : Ungava Gin, Domaine Pinnacle, Québec, Canada 11156764 33,50$

Gin particulièrement original, il puise sa distinction dans son choix d’aromates incluant 6 plantes de l’arctique : le genévrier nordique, les baies d’églantier, les ronces petit mûrier, la camarine noire, le mélange de l‘arctique (plantes) et les feuilles de thé du Labrador. Très parfumé : notes florales, herbacées et épicées. Saveurs fraîches et intenses rehaussées d’une finale amère persistante. L’amateur de dry gin se régalera !


La vodka :

Grâce à sa neutralité qui engendre sa polyvalence (nombreux cocktails), la vodka est devenue l’eau-de-vie la plus consommée sur la planète. Élaborée généralement à partir de céréales (seigle, blé ou maïs) ou de pommes de terre, la vodka est un alcool plutôt neutre. Rarement vieillie en fût, la vodka peut conserver sa pureté aromatique et gustative, tout en évitant la couleur ambrée des spiritueux vieillis en barriques. En raison de ses qualités aromatiques et gustatives, cette boisson gagne à être servie glacée; la brûlure de l’alcool est atténuée et sa texture devient davantage huileuse et caressante. De toute évidence, elle sera servie en cocktails, souvent nature (glacée) ou pour accompagner le saumon fumé ou le caviar d’esturgeon ou de saumon.

Suggestion : Vodka Pur, Le Maître Distillateur, Québec, Canada 42,25 $ 11263367

Cette excellente vodka haut de gamme sera idéalement servie nature et froide. Elle offre un arôme discret, une texture veloutée et une finale chaleureuse sans brûlure.


La tequila :

Au Québec, la tequila souffre d’une image peu enviable d’alcool qui sert à s’enivrer rapidement. De plus, nous la dégustons plus souvent qu’autrement en shooter avec du sel (pour agresser le palais) et un quartier de citron (pour rincer), afin de s’assurer de ne pas vraiment goûter à ce spiritueux trop souvent agressif de qualité inférieure. Les tequilas de haut niveau qualitatif existent depuis belle lurette, mais furent longtemps absentes de notre marché québécois. Élaborée à partir de l’agave bleue (non ce n’est pas un cactus), la tequila de haute qualité est souvent vieillie en fût de chêne pour lui conférer davantage de complexité et de rondeur. L’étiquette portera alors une mention de vieillissement tel que « Reposado », « Anejo » ou « Extra Anejo ». Utilisée dans de nombreux cocktails, la tequila (de haut niveau) sera consommée nature et fraîche pour apprécier ses arômes subtils. Elle peut être servie à l’apéro avec le guacamole.

Suggestion : Tequila Silver, Patron, Mexique 79 $ 10689981

La mention « Silver » nous informe qu’elle n’a pas séjournée en fût de chêne. Une tequila de haut niveau, aux arômes d’épices et d’herbes, dotée d’une texture grasse et veloutée. Servir fraîche et même froide. L’amateur de grappa se régalera.


Le rhum :

Production très variée, aux diverses couleurs et nombreuses origines, le rhum agricole ou artisanal est produit à partir de la canne à sucre, tandis que les rhums industriels sont élaborés avec un produit de la canne à sucre, la mélasse. Le rhum affiche des couleurs (blanc, brun, ambré) et des mentions (vieux, agricole, artisanal) selon ses origines, le type de distillation et son vieillissement. Principalement élaboré dans les Antilles et en Amérique (du Sud et centrale), le rhum est particulièrement polyvalent : les rhums industriels complèteront de nombreux cocktails, tandis que les rhums agricoles, servis nature à la température ambiante comme pour le cognac ou le brandy, termineront un bon repas. Également pour accompagner de nombreux desserts, tels que les babas au rhum, il sera préférable de servir un rhum agricole ambré, tandis qu’un p’tit punch (rhum, sucre de canne et lime) fera bon ménage avec les acras de poisson en apéritif.

Suggestion : Rhum Appleton Estate VX, Jamaique 26,45 $ 177808

Rhum élaboré avec la mélasse de la canne à sucre, le Appleton Estate VX s’avère particulièrement velouté et charmeur. Son nez vanillé est rehaussé d’arômes de caramel et de butterscotch, de même que des notes fruitées et florales subtiles. Excellent pour le classique Cuba Libre (rhum & coke).


Le whisky écossais ou scotch :

Le whisky d’Écosse est le plus réputé du monde. Sans vouloir dénigrer les whiskies canadiens, américains, irlandais et japonais; il faut admettre que ces fameux « scotchs » ont la faveur des amateurs de whisky. Le whisky écossais se divise en deux catégories bien distinctes : 1) le «Blended Scotch Whisky» élaboré à partir de différentes céréales (orge, seigle maïs) et distillé dans un alambic à distillation continue auquel on ajoute un pourcentage plus ou moins élevé de whisky de malt (20 % à 60 %). 2) le « Pure ou Single Malt » est élaboré uniquement à partir d’orge maltée et distillée dans un alambic à feu nu (Pot Still). La distillation dans cet alambic permet de conserver davantage le goût de la matière première. Cette catégorie représente à peine 5 % de la production totale de whisky écossais. Servez vos excellents « scotchs » arrosés d’un peu d’eau distillée et accompagnez-les de saumon fumé, de sushis et de desserts au caramel, butterscotch ou café.

Suggestion : Cragganmore 12 ans Speyside Single Malt Scotch Whisky 40 % alc., Écosse 192732 74,75 $

Du réputé district de Speyside, le Cragganmore est reconnu et fort apprécié par les intervenants de l’industrie du whisky écossais. Cette sous-région des Highlands (Speyside) est bien connue pour ses whiskies à la fois savoureux et élégants. Nez complexe offrant des notes de cidre, de calvados, de praline de même que des effluves de caramel écossais. Excellent !




À propos de l'auteur


Nick Hamilton

Consultant-formateur pour les industries du vin et de la restauration, Nick Hamilton est actif dans l'industrie des boissons alcoolisées depuis 1980. Il est aussi chroniqueur vins pour le journal Voir et collaborateur au magazine Vins & Vignobles. Nick Hamilton est de plus l’auteur du livre Le guide de la Bière au Québec.

Site web et stratégie par buzztroop.com
Commander nos vins
Ijalba Reserva Rioja 2005
Ijalba Reserva Rioja 2005
    ,     ,    
à partir de
$1925 commander

Recommandations de vin
par courriel!

Suivez Vinivino!