Les ventes de mousseux italien ont surpassées celle de champagne

La production de vin pétillant en Italie atteindra à la fin de l’année 380 millions de bouteilles.

Le mousseux italien a dépassé le champagne français pour la première fois de l’histoire en 2010. La production de vin pétillant en Italie atteindra à la fin de l’année 380 millions de bouteilles, soit 10 millions de bouteille de plus que le champagne selon les prévisions d’Assoenologi, l’association des œnologues italiens.

Les Spumante et les Prosecco ont la cote sur le champagne qui demeure toutefois bon premier en terme de revenus.


“Si nous regardions la production de vin pétillant en termes de valeur, nous resterions toujours loin derrière le champagne”, a nuancé son directeur, Giuseppe Martelli.

Le prix d’une bouteille de Spumante varie de 8,50 euros pour une qualité moyenne à 18 euros pour la meilleure qualité. Les meilleurs crus se vendent à 45 euros la bouteille, soit la moitié des meilleurs champagnes.

Ce facteur a été déterminant pour la réussite des mousseux italiens en période de crise économique.

Les exportations de Spumante et de Prosecco ont bondi de 17 % sur les neuf premiers mois de l’année, selon le syndicat des agriculteurs italiens Coldiretti.





Source: Reuters et Le Point.fr



À propos de l'auteur


Guy-Jacques Langevin

Co-fondateur de Vinivino. Sa passion pour le vin a débuté il y a plus d’une décennie. Guy-Jacques a suivi plusieurs cours sur le vin dont notamment avec François Chartier et avec la Société des Alcools du Québec (SAQ) en plus d’assister à plusieurs événements de dégustation de vin. Il a fondé Vinivino dans le but de rendre la dégustation de vin accessible à tous.

Site web et stratégie par buzztroop.com

Recommandations de vin
par courriel!

Suivez Vinivino!