Le goût du vin évolue

Le goût du vin à l’échelle mondiale évolue. Grâce aux nouvelles technologies et à une meilleure compréhension de la vigne et de son sol, beaucoup de domaines produisent de biens meilleurs vins. Issus de raisins davantage mûrs, de nombreux nectars charment dès leur jeune âge tout en conservant un excellent potentiel de garde.

Depuis plus de vingt ans cette tendance se propage et engendre des vins davantage colorés, juteux, savoureux, aux acidités justes et aux tannins bien enrobés. Vous n’avez qu’à déguster des crus provenant de régions ensoleillées (Rhône sud, Mendoza, Californie, Languedoc, Rioja, etc…) pour confirmer cette nouvelle direction.

grappeMais curieusement c’est dans certaines régions moins chaudes (cool climate) que l’on remarque davantage cette tendance ! Bordeaux et Loire en tête, plusieurs régions produisent aujourd’hui de très belles cuvées issues de raisins récoltés à pleine maturité (maturité phénolique) et aux rendements (quantité) davantage limitée. Dans plusieurs régions réputées de la planète (Bordeaux, Bourgogne, Loire, Toscane, etc…) vous pouvez également remarquer que les dites «grandes années» sont généralement issues de conditions climatiques particulièrement ensoleillées et chaudes à souhait.

Cette nouvelle direction se veut particulièrement simple et logique. Un principe qui s’applique également à nous consommateurs lorsque nous allons au marché choisir nos fruits. Habituellement nous choisissons nos fruits arrivés à juste maturité, car ils seront davantage juteux, parfumé, sucré et savoureux à souhait. Cette maturité complète du fruit permet d’obtenir des vins jeunes charmeurs qui plairont d’emblé sans compromettre leur potentiel de garde. Malheureusement pendant trop longtemps, de nombreux producteurs n’ayant pas confiance en Dame Nature récoltaient trop de raisins (volume), trop tôt ! Il en résultait des vins verts et dilués. Heureusement aujourd’hui plusieurs producteurs consciencieux ont délaissés ces pratiques décevantes !

Dans la chronique de cette semaine, je tenais à vous livrer une sélection de flacons particulièrement réussis avec lesquels je vous suggère d’expérimenter.



87 Monte Fiorentine 2012 Soave, Ca Rugate, Italie 20,50$ 10775061

Un Soave bien mûr issu du cépage garganega. Son nez charmeur dégage des arômes de fruits à chair blanche rehaussé de notes florales discrètes. Fraîcheur, bon équilibre et une certaine richesse combleront l’amateur de blanc gouteux. Un régal avec la pizza aux crevettes.



90 Pinot Noir 2011 Central Coast, Calera, Californie 34,50$ 898320

Ce Pinot de Calera demeure élégant et équilibré malgré ses saveurs bien mûres. Nez discrètement boisé relevé de notes de fruits rouges épicés. Un rouge savoureux et élégant particulièrement charmeur doté d’une belle allonge. Servez ce beau pinot avec un filet de veau grillé accompagné de champignons sauvages.



90 Chinon Les Grézeaux 2010 Bernard Beaudry, France 25,15$ 10257555

Voici un bel exemple de l’évolution favorable des rouges de la Loire. Issu de l’excellent millésime 2010, ce Chinon de Beaudry livre la marchandise. Structure élégante, de la matière et un excellent potentiel de garde (5 à 8 ans). Son nez dégage un arôme discret de poivron rehaussé de notes minérales et animales. Carafez cet excellent cru pendant une heure et accompagnez le d’une viande rouge simplement grillée.



89 Syrah Max Reserva 2011 Aconcagua, Errazuriz, Chili 18,95$ 864678

Cépage à la mode également au Chili, cette belle cuvée Max Reserva déborde d’arômes de cassis et de viande fumée. Doté d’une certaine matière et d’une tendre acidité, voici un rouge équilibré et charmeur pour accompagner les hambourgeois de bison. Bon rapport qualité prix.



90 Cahors Le Fage 2009 Cosse Maisonneuve, France 23,90$ 10783491

Quel beau Cahors! Son nez complexe offre des arômes fruités bien mûrs et une note animale discrète. De très bonne sève et doté d’une texture particulièrement veloutée pour un Cahors, cette cuvée Le Fage plaira aux amateurs de vins moyennement corsé et savoureux à souhait. Un mijoté de bœuf aux légumes est de mise pour un mariage harmonique.




À propos de l'auteur


Guy-Jacques Langevin

Co-fondateur de Vinivino. Sa passion pour le vin a débuté il y a plus d’une décennie. Guy-Jacques a suivi plusieurs cours sur le vin dont notamment avec François Chartier et avec la Société des Alcools du Québec (SAQ) en plus d’assister à plusieurs événements de dégustation de vin. Il a fondé Vinivino dans le but de rendre la dégustation de vin accessible à tous.

Site web et stratégie par buzztroop.com
Commander nos vins
Celeste Crianza 2008
Celeste Crianza 2008
           
à partir de
$2095 commander
Monastrell Juan Gil Jumilla 2010
Monastrell Juan Gil Jumilla 2010
           
à partir de
$1435 commander

Recommandations de vin
par courriel!

Suivez Vinivino!