Du vin coupé à l’exacto

Je termine mon envolée Xinomavro avec le Alpha Estate, un domaine situé dans la région d’Amyndeon au nord-ouest de la Grèce. Sur la route qui nous mènent en gros autobus du domaine Kir-Yianni au domaine Alpha, je profite de la vue qui s’ouvre à moi. Fleurs de pavot, trèfles, et marguerites bordent la route et j’ai une vue superbe sur les montagnes et les lacs. Nous allons rencontrer Angelos Iatridis, winemaker formé à Bordeaux, qui nous fera découvrir ses Xinomavro coupés à l’exacto.



À Amyndeon, la région la plus fraîche de la Grèce pour la culture de la vigne, Angelos Iatridis et le viticulteur Makis Mavridis ont planté 33 hectares dès la fin des années 90. À part le Xinomavro, on y retrouve le Sauvignon Blanc, le Gewürztraminer, le Malagouzia, le Pinot Noir, le Negro Amaro, le Montepulciano, le Tannat, la Barbera, le Mavrodaphne, le Merlot et la Syrah.

C’est un terroir unique que nous découvrons, un mésoclimat, orienté nord-ouest, qui permet une bonne maturité du raisin et une concentration des composants phénoliques exceptionnelle. Les étés sont chauds, secs (et toujours ce vent du nord-ouest qui s’abandonne sur notre visage) et les hivers sont froids. Les lacs Petron et Agios Panteleimonas provoquent un doux micro-climat, aidés des montagnes qui encerclent le vignoble.







Photo: Makis Mavridis (debout), Viticulteur et Angelos Iatridis, Winemaker
(crédit: Alpha Estate)












Au plus fort de son altitude, le plateau où poussent les vignes atteint 2 330 pieds, enserré entre les montagnes Voras au nord, Vitsi à l’ouest et Vermio à l’est. Du vignoble, on voit le Mont Voras où les skieurs se payent la traite durant l’hiver, avec le Lac Petron à leurs pieds. (crédit : Alpha Estate)



Le résultat des vins est totalement différent de ce que nous avons découvert dans la journée à Boutari puis à Kir-Yianni (voir les chroniques Le Xinomavro est un taureau et L’ADN du Xinomavro). Les Xinomavro sont « impeccables », coupés au couteau, quasi chirurgicaux. Ce sont des vins de terroir, oui nécessairement, mais surtout des vins de winemakers, dans lesquels il semble que le geste et les décisions forgent et moulent le vin exactement désiré. Dans le créneau, j’ai adoré.


« The magic touch of xinomavro is the finish… » – Angelos Iatridis




Le domaine a été fondé en 1997 par Angelos Iatridis, oenologue, et Makis Mavridis, viticulteur.



Avant de prendre quelques notes, j’ai pris une dose d’odeur de lavande, plantée devant le domaine, ce fut fort agréable à regarder!




Sur des sols à 80-90% sableux, les vignes de Xinomavro sont franches de pied. Dans ces sols, qui comportent une couche calcaire à plus ou moins 40 centimètres de profondeur, le Xinomavro se développe sur la délicatesse. Certains composant minéraux sont le souvenir qu’a laissé le lac qui se trouvait sous nos pieds il y a longtemps…



L’irrigation alternée est pratiquée. Cette technique, appelée rootzone drying, permet au système racinaire de vivre dans un environnement contrôlé où chaque côté d’un rang est alimenté en eau en alternance.

Les hivers sont froids et les précipitations donnent au sol l’eau nécessaire pour traverser des été chauds et secs.




Arrivés chez Alpha Estate, on marche à pas feutré entre les barriques de chêne qui abritent les vins qui « s’élèvent ». Observés dans leur tranquilité, les vins se trouvent dans une cave aménagée qui permet l’accès aux visiteurs.



L’élevage sur lies est pratiqué pour la majorité des vins, sans traitement ni filtration avant l’embouteillage. Les fûts de l’Allier et/ou de la Bertrange sont utilisés pour la majeure partie des vins.




Le cépage qu’Angelos Iatridis préfère? « Le tannat », assure celui qui est passé par Madiran, chez Brumont, comme consultant. Comme plusieurs oenologistes de la Gréce, Angelos Iatridis a étudié à Bordeaux.



La production est de 230 000 bouteilles par an.




Chez Alpha Estate, la technologie est l’un des maillons de la chaîne à succès! Cet instrument permet d’analyser la santé de la vigne et la maturité du raisin de façon plus qu’objective! Acide malique, tartrique, lactique, sucres, ph … 120 échantlillons peuvent être prélevés à l’heure!




Prêts pour la dégustation?





Alpha Estate 2009 – Regional wine of Florina – Et le cépage? Sauvignon blanc
De sa robe jaune paille à reflets verts, le nez de ce sauvignon exhibe des notes typiques de sauvignon, de fruit de la passion, de litchi et une pointe de menthe. Rond, ample, mais équilibré par une bonne vivacité… la finale est tout aussi plaisante que l’attaque!

Alpha rosé 2009 – Regional wine of Florina – Et les cépages? xinomavro (50 %), Syrah (50 %)

L’Alpha rosé est assurément un rosé de repas avec son nez expressif de framboise, de fraise très mûre, de petits fruits, et sa touche de romarin. En bouche, il est rond, enrobant, long et complexe. Il gagnera à accompagner les tajines marocains, les cuisines épicées ou certains mezze dans lesquels la menthe et le romarin seront en vedettes!

Alpha Estate Axia 2006 – Regional wine of Florina – Et les cépages? xinomavro (60 %), syrah (40 %)
J’ai aimé le nez de cassis, de bleuets et de vanille du Axia. La bouche croquante de fruits et l’équilibre acidité-tanins-moelleux en font un bon vin de départ pour une soirée entre amis!

Alpha Estate Xinomavro Single Vineyard Hedgehog – AOC Amyndeon – Et le cépage? Xinomavro
Chaleureux du haut de ses 14 degrés d’alcool, le xinomavro de la sous-région de Hedgehog, qui fait face au Mont Voras, est aromatique de cuir, de fruits noirs et d’épices orientales. Également le souvenir du passage en fût de l’Allier pendant 9 mois se sent à l’arôme de vanille. En bouche, il est souple, harmonieux et vraiment l’fun à boire!

Alpha Estate Xinomavro 2006 – VQPRD Amyndeon Réserve – Vieilles vignes – Et le cépage? Xinomavro
De son premier nez fermé, je l’ai laissé respirer un peu avant de découvrir de belles notes confiturées et en bouche, son côté charnu.

Alpha Estate Xinomavro 2007 – VQPRD Amyndeon Réserve – Vieilles vignes – Et le cépage? Xinomavro

Notes de tabac au nez, de la torréfaction, du fruit, de la complexité pour ce vin passé en fût pendant un an et 2 ans en bouteille avant la mise en marché. Beaucoup d’élégance pour ce vin en puissance!

Alpha Estate 2006 – Regional wine of Florina – Et les cépages? Syrah (60 %), Xinomavro (20 %), Merlot (20 %)
Sa robe à la couleur rubis concentrée laisse présager de beaux arômes. Les fruits rouges confiturés, la cerise, la vanille bien intégrée et ce côté toasté m’ont plu sur toute la ligne! Structure tannique, dense, mais sans rien de grossier et une bonne fraîcheur pour tenir le tout. Laissez-le reposer quelques années …

Utopia 2007 – Regional wine of Macedonia – Et les cépages? Tannat (95 %), Xinomavro (5 %)
Le Tannat est le cépage « préféré » de Angelos Iatridis? En tout cas, il le manie très bien dans ce vin. Robe noire, concentrée, expressive au nez avec du cassis, de la réglisse et un côté animal qui tapisse le fond. Les tanins, bien que présents, sont bien intégrés à l’ensemble!

Alpha One 2006 Tannat – Regional wine of Florina – Et le cépage? Tannat
Un autre Tannat wow! Concentré mais distingué et beaucoup de finesse dans les circonstances. Ses arômes de cuir, animal, avec une touche de cassis et d’épices … se terminent longuement en bouche…

Alpha Estate Omega Late Harvest 2007 – Regional wine of Florina – Et les cépages? Gewürztraminer (85 %), Malagouzia (15 %)
Le caractère épicé du Gewürztraminer s’exprime délicieusement dans ce Vendanges Tardives. Les arômes de miel, de muscat, de pêche et d’abricot invitent à une bouche moelleuse mais non lourde. Un dessert en soi!


À propos de l'auteur


Hélène Dion

Sommelière - Chroniqueure vin - Directrice Marketing de l'Association Canadienne des Sommeliers professionnels.

Site web et stratégie par buzztroop.com

Recommandations de vin
par courriel!

Suivez Vinivino!