Vins pour les demoiselles de la mer

La saison des huîtres est bien entamée. Quels vins doit-on servir avec ces mollusques bivalves?

Malgré les nombreuses variétés d’huîtres offertes dans nos poissonneries, lorsque gobées crues elles s’accompagnent habituellement de vins blancs frais, voire vifs idéalement, non boisés ou très peu. Ces mollusques aux accents iodés trouvent un équilibre dans les saveurs acides et minérales de nombreux blancs de tous les coins frais de la planète Vin. En bout de ligne, il s’agit tout simplement d’atténuer le goût salin de l’huître. Pour ce faire, beaucoup de gens utilisent le jus de citron, la sauce au raifort, le vinaigre d’échalote et même la sauce tabasco. Ces accompagnements masquent le goût parfois subtil de ces mollusques. Servez-les tout simplement avec un verre de blanc, vous pourrez ainsi profiter pleinement des saveurs séduisantes des demoiselles de la mer.


Voici quelques blancs avec lesquels vous pourrez expérimenter lors de votre prochaine partie d’huîtres:


87 – Coroa d’Ouro 2010 Douro, D. Poças Junior Vinhos
Portugal 412338 12,65 $

Beau pinard non boisé parfumé à souhait aux arômes fruités et floraux. Élaboré avec les cépages indigènes portugais (malvasia fina, codega, rabigato, viosinho et moscatel), ce blanc particulièrement charmeur aux saveurs mûres et rondes offre une tendre acidité qui lui confère suffisamment de fraîcheur pour accompagner les huîtres plus grasses et savoureuses.



86 – Muscadet de Sèvre et Maine Sur Lie 2010 Chéreau Carré
France 365890 13,90 $

Le Muscadet s’avère habituellement un excellent partenaire pour les huîtres. Typiquement frais et léger, son nez minéral et fruité dégage des parfums d’agrumes et de pomme verte. Un vin subtil et vif qui comblera l’amateur de produits discrets, tout de même savoureux. Il s’harmonisera à merveille avec les huîtres aux saveurs délicates.



88 – Riesling Schoenenbourg 2007 Alsace Grand Cru, Kuhlmann-Platz
France 11034601 25,85 $

Un riesling très sec et vif qui plaira aux amateurs de blancs alsaciens de facture traditionnelle. Son nez pétrolé typique offre également des notes fruitées rappelant la pomme et les agrumes. Des saveurs bien présentes dans un style austère classique. Allez-y avec les huîtres servies nature ou rehaussées de quelques gouttes de jus de citron.



89 – Petite Arvine 2010 Loèche Valais, Château Lichten-Rouvinez
Suisse 10867599 32,75 $

Rares sont les vins suisses disponibles à la SAQ ! Ce superbe blanc élaboré avec le cépage indigène, petite arvine, offre toute la fraîcheur du climat suisse. Curieusement riche et mûr en bouche, le vin demeure équilibré grâce à une acidité marquée. Son nez fruité exhale des arômes d’agrumes rehaussés d’un effluve floral séduisant. Pointe d’amertume, minéralité et une belle allonge complètent le portrait. Servez-le avec les huîtres Rockefeller.


Et un rouge pour les inconditionnels :



88 – Terroirs d’Altitude 2008 Cabardes, Château de Pennautier
France 914416 17,30 $

Fruit d’un cocktail de cépages méditerranéens (syrah, grenache) et bordelais (cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot et côt), ce rouge aux tannins un brin rustiques demeure élégant grâce à la présence de fruit mûr. Cet excellent flacon dégage au nez des arômes de poivre, de cola et de poivrons. Du caractère à bon prix, ce beau pinard accompagnera à merveille le filet de porc aux câpres et au vinaigre balsamique.








Crédit photo: NGould



À propos de l'auteur


Nick Hamilton

Consultant-formateur pour les industries du vin et de la restauration, Nick Hamilton est actif dans l'industrie des boissons alcoolisées depuis 1980. Il est aussi chroniqueur vins pour le journal Voir et collaborateur au magazine Vins & Vignobles. Nick Hamilton est de plus l’auteur du livre Le guide de la Bière au Québec.

Commander nos vins
Baby Bush Mourvèdre 2010
Baby Bush Mourvèdre 2010
        ,    
à partir de
$2395 commander
Ijalba Reserva Rioja 2005
Ijalba Reserva Rioja 2005
    ,     ,    
à partir de
$1925 commander

Recommandations de vin
par courriel!

Suivez Vinivino!