Vins frais pour un été chaud

Pour étancher la soif lors des chaleurs d’été, les vins servis offriront une fraîche acidité, une fine structure et une pointe d’amertume vivifiante désaltérante.

Pendant l’été, la chaleur modifie nos choix de pinards. Les rouges seront plus légers, les blancs offriront davantage de fraîcheur et évidemment les rosés prendront plus de place sur nos tables pendant les mois caniculaires.

Puisque je vous ai déjà fait part de ma sélection de rosés pour les beaux jours voici une sélection de ces blancs et rouges d’été qui se sont particulièrement démarqués lors des dégustations des dernières semaines :


Un rosé :


88 Bandol Rosé 2012 Domaine du Gros Noré, Provence, France 27 $ 11416837

Malgré son prix élevé et sa distribution limitée, ce très beau rosé vaut le détour. Robe pâle typique. Nez discrètement fruité (agrumes). Saveurs légères et rafraîchissantes attendues. Un rosé provençal avec davantage de caractère et de présence en bouche. Un bel assemblage de cépages méditerranéens (mourvèdre et grenache) pour accompagner le saumon cuit sur le gril.


Deux excellents blancs :

89 Nora 2010 Rias Baixas, Bodega Nora, Espagne 22,20 $ 11639580

Élaboré avec le cépage albarino, son nez minéral et floral montre des signes d’évolution (un brin d’oxydation) et dégage des notes de paille séchée et de laine mouillée. Une acidité et une amertume bien présentes lui apportent fraîcheur et persistance. Vin léger et croquant idéal pour les chaleurs estivales. Une combinaison gagnante avec les calmars frits.



89 Sauvignon Blanc Private Bin 2012 Marlborough, Villa Maria, Nouvelle-Zélande 17,95 $ 11974951
Son nez classique dégage des notes de fruits de la passion de goyave, de plant de tomate, d’asperges et de pamplemousse. Un sauvignon néo-zélandais typiquement intense, frais et savoureux à souhait. Un brin de sucre résiduel lui confère rondeur et volume. Un régal avec les crevettes grillées, rehaussées d’une salsa de fruits tropicaux. Bientôt disponible.


Et deux rouges d’été… pour les inconditionnels.

90 Heluicum 2010 VDP Collines Rhodaniennes, Les Vins de Vienne, France 34,50 $ 11635896

Quelle belle syrah ! Son nez typique dégage des arômes de fruits des champs, de poivre blanc et de viande fumée. Un rouge fin et élégant, moyennement corsé doté d’une fraîche acidité et d’un superbe équilibre. Cette belle cuvée se mariera à merveille avec la volaille grillée



88 Capitel San Rocco 2010 Valpolicella Ripasso, Tedeschi, Italie 20,50 $ 972216

Voici un Valpolicella très réussi issu des cépages autochtones de la région (corvina, corvinone, rondinella et rossignola). Un Ripasso représentatif de l’appellation : moyennement corsé, richesse et rondeur et une belle allonge. Malgré sa richesse, ce Ripasso demeure frais et facile à boire grâce à sa tendre acidité et son bel équilibre. Un bon pinard pour accompagner les saucisses italiennes grillées.




Related Posts

À propos de l'auteur


Nick Hamilton

Consultant-formateur pour les industries du vin et de la restauration, Nick Hamilton est actif dans l'industrie des boissons alcoolisées depuis 1980. Il est aussi chroniqueur vins pour le journal Voir et collaborateur au magazine Vins & Vignobles. Nick Hamilton est de plus l’auteur du livre Le guide de la Bière au Québec.

Site web et stratégie par buzztroop.com

Recommandations de vin
par courriel!

Suivez Vinivino!