Twitter: 5 comptes influents du vin dans la francophonie canadienne

À l’échelle mondiale, les noms de Jancis Robinson, Robert Parker, Oz Clark, James Suckling et Gary Vaynerchuk ‏ imposent une certaine notoriété lorsque l’on fait référence à des experts dans le monde du vin. Plusieurs amateurs suivent ces «gourous» du monde viticole, afin d’orienter leurs achats de vins. Dans la francophonie canadienne, nous avons aussi d’excellentes références. Plusieurs de ces connaisseurs (hommes et femmes) utilisent les nouvelles technologies pour communiquer de l’information pertinente sur le monde du vin.

Étant donné que j’ai limité ma chronique aux personnalités du monde du vin francophone sur Twitter, cela ne tient donc pas compte des pages sur Facebook, blogues, ou sites web des principales références francophones au Canada. Le but est de vous partager la liste de mes « gazouilleurs » de prédilection.

Bien que mon propre blogue Le Tire-bouchon Griffin existe depuis novembre 2006, je n’ai pas été le plus rapide à utiliser mon compte Twitter (juin 2009) en comparaison avec Facebook (mai 2007). Fondé par Jack Dorsey en 2006 et lancé en juillet de la même année, le site Twitter a aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs.

Voici donc mon top 5 :

1-François Chartier – @papillesetM :
C’est le seul Canadien à avoir remporté à Paris le prestigieux Grand Prix Sopexa International couronnant le meilleur sommelier au monde en vins et spiritueux de France (1994). Monsieur Chartier mène au Québec une carrière d’auteur et de communicateur spécialisé tant à la télévision qu’à la radio, tout en poursuivant à plein temps ses recherches harmoniques en harmonies et sommellerie moléculaires. Depuis 1996, il le best-seller annuel LA SÉLECTION CHARTIER qui se veut un guide d’achats des vins et d’harmonisations avec les mets. Il a aussi publié un livre en juin 2009 sur ses premiers résultats dans le cadre de ses recherches scientifiques en « harmonies et sommellerie moléculaires » dans un ouvrage qui s’intitule Papilles et Molécules – La science aromatique des aliments et des vins. Par la suite, en compagnie de son complice et cuisinier Stéphane Modat, il offre une nouvelle collection, Papilles pour tous!, déclinée en quatre saisons soit Cuisine aromatique d’automne, d’hiver, de printemps et d’été.

Chaque ouvrage offre plus ou moins 200 recettes. Avec plus de 5000 abonnés à ses tweets, il alimente régulièrement son compte



2-Rémy Charest – @RemyCharest :
Peut être moins connu qu’un François Chartier, il est quand même très actif sur Twitter. Il écrit depuis plusieurs années dans le domaine du vin et de la gastronomie, pour divers magazines et journaux. Après trois ans comme chef de pupitre puis responsable de la section des Arts au Soleil, le principal quotidien de Québec, il est retourné à la pige et en a profité pour s’initier à l’œnologie au vignoble Closson Chase, en Ontario. Depuis, il collabore notamment aux revues Cellier, Coup de Pouce et Châtelaine, dans le domaine du vin et de la gastronomie.

Bilingue, il tient aussi un blogue anglais sur le vin, The Wine Case, qui ne recoupe pas beaucoup celui-ci, et un blogue bouffe anglais intitulé The Food Case, qui a en retour donné naissance au blogue français À chacun sa fourchette. Il a anime un autre blogue intitulé À chacun sa bouteille et collabore également au Magazine anglophone Wine Access sur la scène canadienne du vin. Plus de 6000 abonnés suivent son compte Twitter.



3-Mathieu Turbide – @MathieuTurbide :

Journaliste et directeur des contenus du Journal de Montréal et de Québec. Il a craqué pour le monde du vin à l’âge de 19 ans, au hasard d’un voyage dans le Bordelais en plein mois de septembre. Revenu au Québec, il a voulu joindre sa passion du journalisme avec celle du vin en écrivant, depuis 1994, des chroniques sur le vin pour diverses publications (Le Droit, 7 Jours, Moi & Cie). Il organise et anime aussi des dégustations de vin entre amis (Les Méchants Raisins), puis avec des amateurs dans des restaurants. Depuis 2006, il anime les pages d’un blogue intitulé Méchant raisin.

Avec plus de 2500 abonnés à son compte Twitter, notre Méchant raisin attire les regards des amateurs de vin sur la toile francophone canadienne. Attention, Mathieu a maintenant de nouveaux raisins à ses côtés soit Claude Langlois et Patrick Désy.


4-Aurélia Filion – @aureliafilion :
Sa devise : Changer le monde… une bouteille à la fois / Change the world… one bottle at a time! Aurélia Filion est le jolie animatrice des capsules «Bu sur le web» et membre du trio qui gère l’agence d’importation de vins Oenopole. Le compte Twitter d’Aurélia est suivit par plus de 1877 abonnés.



5-Hélène Dion – @buvezentous :
Sommelière, chroniqueure vin et aussi directrice des communications de l’Association Canadienne des Sommeliers professionnels. Elle collabore à des articles dans les médias suivants : Magazine Le Potaufeu, Le Guide Avenue Mont-Royal, Le Guide Plaza St-Hubert et Le Courrier de Saint-Hyacinthe. Elle participe aussi à des textes dans certains médias électroniques comme vinivino.com et vins-france.ca
Près de 1600 abonnés suivent Madame Dion.


Quelques mentions honorables :

Guy-Jacques Langevin – @guyjacques :
Un passionné du vin, co-fondateur du site Vinivino. Guy-Jacques Langevin est suivit par plus de 7300 abonnés et lui-même est adepte de plus de 7200 twitteux. Bref, c’est un gars bien branché et qui partage ses bons conseils vineux via l’Internet. Le compte officiel de Vinivino sur Twitter est suivit par 325 adeptes.


Jessica Harnois – @jessicaharnois :
Sommelière, animatrice & présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels. Madame Harnois possède plus de 1043 abonnés sur Twitter. C’est certainement une figure montante à surveiller sur Twitter.


Nadia Fournier – @NadiaFournier :
Elle est avec Michel Phaneuf, coauteur du Guide du vin depuis 2009. Elle parcourt le monde afin de découvrir les trésors des meilleurs vignobles, participe à des centaines de dégustations chaque année. En 2013, elle deviendra l’auteur principal du Guide du vin Phaneuf. Elle possède 742 abonnés sur Twitter


Marc André Gagnon – @vinquebec :
Rédacteur en chef de Vin Québec, après une carrière de 30 ans comme reporteur, chef de pupitre et webmestre à la salle des nouvelles de Radio-Canada à Ottawa, Marc André est journaliste indépendant spécialisé dans le vin et membre de la Fédération internationale des journalistes et écrivains des vins et des spiritueux. Il veille sur Vin Québec, un magazine d’information sur les vins disponibles au Québec. Son compte Twitter dépasse les 600 abonnés.


Alain Lebel – @Milesim :
Journaliste spécialisé en vin et rédacteur en chef du Grand Guide des vins, Monsieur Lebel est bien connu par le biais du site Les Fidèles de Bacchus. Ce projet est beaucoup plus qu’un site Web. L’idée principale et directrice est de constituer le réseau de passionnés de vins le plus vaste possible, qui incluraient tous ceux qui de près ou de loin ont une relation ou un intérêt envers les vins, et de mettre en place des outils de communication performants afin de communiquer avec eux sur une base régulière et variée. Il y a déjà plus de 56 000 abonnées au Québec seulement. Son compte Twitter dépasse environs 500 abonnés.


Fred Fortin – @Fred_Fortin :
Blogueur et animateur de communauté pour @SAQCellier, il est associé au monopole de la SAQ. Il a plus de 736 abonnés à son compte Twitter.



Marc Chapleau @marcchapleau:

Rédacteur en chef du magazine CELLIER, chroniqueur d’expérience ayant tâté de pratiquement tous les médias, Marc Chapleau a également publié quatre ouvrages, tous liés à sa passion Monsieur Chapleau est suivit par plus de 341 abonnés sur Twitter.


Véronique Rivest @veroniquerivest:
Véronique Rivest est sommelière et chroniqueuse vin au journal Le Droit et à la radio de Radio Canada à Ottawa. Elle écrit aussi pour plusieurs magazines et participe à de nombreuses émissions à la télévision et à la radio. Véronique a remporté le titre de meilleure sommelière du Canada en 2006, et a représenté le Canada au Concours du Meilleur Sommelier du Monde. Elle a été nommée Femme du Vin 2007 à Paris.
Malgré le fait qu’elle possède un compte sur Twitter, cette sommelière de renom n’a pas alimentée son compte depuis 2009, mais elle possède quand même 237 abonnés.


Ronald Georges-@millesime
Chroniqueur de Radio-Canada avec Millésime le blogue vin de la société d’état, il offre des commentaires de dégustation, des suggestions, des conseils ainsi que des portraits d’artisans. Il possède plus de 400 abonnés sur Twitter.


Des absences :

À noter qu’il a quelques absents de taille sur Twitter, soit Michel Phaneuf qui laisse de plus en plus la place à Nadia Fournier sa collaboratrice et coauteur du guide Phaneuf .

Il y a également la sommelière Élyse Lambert, lauréate du concours Meilleur Sommelier du Québec 2004. Elle a aussi remporté la 3e position du concours Meilleur Sommelier du Canada en 2006. Cette qualification lui a permis de participer au concours Meilleur Sommelier des Amériques qui se tenait à Buenos Aires en mai 2009, compétition qu’elle a remportée. À titre de Meilleur Sommelier des Amériques, Élyse a représenté le Canada à l’ultime concours Meilleur Sommelier du Monde au Chili en avril 2010 où elle a accédée à la demi-finale.

Enfin, il y a le sympathique chroniqueur et sommelier Philippe Lapeyrie que l’on entend sur une multitude de stations radiophoniques et que l’on voit aussi à TVA à l’émission Salut Bonjour Week End. Il enseigne aussi depuis quelques années la sommellerie à l’école hôtelière de la Capitale, en plus d’animer multiples conférences et dégustations. Monsieur Lapeyrie est particulièrement actif sur Facebook.





Visiter le blogue Le Tire-Bouchon




À propos de l'auteur


Mario Griffin

Communicateur à la radio, journaliste à la télévision, responsable du contenu du site web Acadie.Net de 1999 à 2004 où il a signé une multitude de textes portant sur le monde du vin et le domaine des nouvelles technologies; Mario Griffin a remporté depuis le titre de dégustateur amateur en 2007 et 2009 dans le cadre du concours de dégustateur amateur du Festivin de Caraquet. Il a aussi reçu l’Ordre Bachique du Festivin en 2008 pour son implication bénévole dans l’organisation et pour avoir contribué à faire connaître le monde du vin en Acadie. Son livre est le premier guide consacré aux vins au Nouveau-Brunswick.

Commander nos vins
The Stump Jump Shiraz 2008
The Stump Jump Shiraz 2008
           
à partir de
$999 commander

Recommandations de vin
par courriel!

Suivez Vinivino!