Top 100 Wine Spectator à la SAQ

La SAQ offre depuis jeudi le 19 juillet une sélection de 24 produits sous le thème «Top 100 Wine Spectator». Provenant de tous les coins de la planète «VIN», ces produits, selon le célèbre magazine américain, représentent les meilleurs achats qu’il ne fallait pas rater au cours de la dernière année.

Puisque ce top 100 est publié en fin d’année par le Wine Spectator (décembre), notre société d’état tente à tous les ans (depuis déjà 5 ans) de retrouver une sélection représentative de ce prestigieux palmarès.

La presse spécialisée a pu déguster la totalité de cette sélection et voici les pinards qui, selon votre humble serviteur, se sont particulièrement démarqués par leur niveau de qualité et leur rapport qualité prix. Prenez note que toutes ces cuvées se sont méritées, toujours selon le «Wine Spec», des notes supérieures à 90 points. Les notes attribuées dans ce texte représentent mon évaluation.


Un blanc :

88 Loggia della Serra 2009 Greco di Tufo, Terradora di Paolo, Italie 18,60 $ 11694984

Provenant de la région de Campanie et élaboré avec le très vieux cépage greco, voici un très beau blanc fort original qui risque de séduire vos amis tripeux de vins. Un nez floral charmeur relevé de notes de fruits blancs mûrs. Doté d’une tendre acidité et d’une pointe d’amertume rafraîchissante, ce vin savoureux et persistant à souhait accompagnera merveilleusement bien les calmars grillés.


Et cinq rouges :


89 Morgon Jean Ernest Descombes 2009 Georges Duboeuf, France 19 $ 856898

Issu du cépage gamay, ce très beau Morgon offre tout le caractère attendu de ce cru du Beaujolais. Particulièrement fruité et charmeur au nez. Une certaine matière enveloppe une solide structure de tannins qui permettra de laisser ce cru quelques années (2 à 4) en cave. Déjà agréable à boire, ce beau pinard accompagnera parfaitement la volaille grillée.



90 Caroline Cuvée Prestige 2009 Saint-Joseph, Louis Chèze, France 31,75 $ 11682959

Son nez typique mais discret dégage des aromes de fruits noirs (cassis) et de fumée. En 2009 la commune de Saint-Joseph semble particulièrement choyée par Dame Nature. Matière concentrée, bonne structure (tannins), un bel ensemble bâti pour une bonne garde (3 à 5 ans). Cette séduisante Cuvée prestige offre un immense plaisir de jeunesse qui accompagnera à merveille les grillades de porc et de veau.



92 Les 2 Monardes 2009 Vacqueyras, Domaine de la Monardière 25,70 $ 11682932

Un superbe assemblage de grenache (70%) et de syrah (30%) issu de l’excellent millésime 2009. Un rouge coloré, au nez de fruit des champs bien mûrs rehaussé de notes florales et animales. De la matière et du caractère, la bouche charme par sa richesse, sa persistance et son intensité…un plaisir à déguster avec une viande rouge simplement grillée.



90 Non Confunditur 2009 IGT Toscana, Argiano, Italie 24,95 $ 11269401

Élaboré par un réputé producteur de Montalcino, cette très belle cuvée est le fruit d’un bel assemblage de cabernet sauvignon (40%), merlot (20%), sangiovese (20%) et syrah (20%). Son nez de fruit (rouges et noirs) bien mûrs est relevé de notes animales subtiles. Richesse et concentration, de la matière et du caractère, et une belle allonge. Beau vin équilibré pour accompagner les côtelettes d’agneau grillées.



91 Primitivo Torciado 2008 IGT Salento, Tormaresca, Italie 20,45 $ 11676049

Ce très beau flacon issu du cépage primitivo (zinfandel) démontre l’excellent potentiel de la région des Pouilles dans le sud de l’Italie. Élaboré par la célèbre maison Antinori de Toscane, son superbe nez de fruits noirs charme. Dans un style moderne bien mûr, cette belle cuvée à peine boisé déborde de saveurs mûres et rondes. Un vin gouteux et très velouté qui persiste à souhait. Très bon rapport qualité prix. Une combinaison gagnante avec la pizza à la saucisse italienne.






Related Posts

À propos de l'auteur


Nick Hamilton

Consultant-formateur pour les industries du vin et de la restauration, Nick Hamilton est actif dans l'industrie des boissons alcoolisées depuis 1980. Il est aussi chroniqueur vins pour le journal Voir et collaborateur au magazine Vins & Vignobles. Nick Hamilton est de plus l’auteur du livre Le guide de la Bière au Québec.

Site web et stratégie par buzztroop.com
Commander nos vins
Ijalba Reserva Rioja 2005
Ijalba Reserva Rioja 2005
    ,     ,    
à partir de
$1925 commander

Recommandations de vin
par courriel!

Suivez Vinivino!