Suggestions – Flacons de dernière minute

Si vous êtes comme moi, vous n’avez pas vu le temps passer. Je vous informe que c’est déjà le 20 DÉCEMBRE et qu’il ne reste, plus ou moins, qu’une semaine pour les achats de cadeaux et boissons ! Voici une courte liste de bons pinards à bons prix qui, je l’espère, vous dépanneront dans ce dernier sprint des achats du temps des Fêtes. Tous forts charmeurs, ils seront sûrement appréciés lors de vos rencontres et repas avec les amis et les membres de votre famille en cette période de festivités.









Un blanc italien particulièrement charmeur :

88 – Chardonnay Vigneto Morino 2008 Langhe, Batasiolo
Italie 15,75 $ 327054

Superbe nez de fruit blanc mûr (poire). Bonne sève et rondeur, bon équilibre et une surprenante persistance pour ce prix. Un excellent chardonnay axé sur le fruit au lieu du bois. Une union plus que parfaite avec le risotto aux crevettes.




Une belle brochette de rouges :

88 – Vacqueyras 2009 Domaine Mas du Bouquet
Rhône France 18,05 $ 10678317

Élaboré principalement avec le grenache, ce beau rouge charme par son fruité intense de jeunesse. Arômes de fruits noirs et notes animales discrètes. Tannins souples, saveurs mûres et tendre acidité, tout y est pour plaire. Carafez-le 30 minutes pour aérer et amplifier son superbe nez. Servir avec le rôti de veau aux champignons.



89 – Pinot Noir 2008 Russian River Valley, Kenwood
Californie 18,40 $ 10947935

Quelle aubaine en matière de pinot noir ! Provenant de l’excellent district de Russian River Valley, ce beau pinot charme grâce à son nez de framboises, ses saveurs mûres justes, sa tendre acidité et sa texture veloutée. Savoureux à souhait, il se mariera à merveille avec la pizza à la pancetta et aux tomates fraîches.



87 – Barbera d’Alba 2009 Punset
Piedmont Italie 22,20 $ 10985747

Issu de la culture biologique, voici un barbera on ne peut plus typique. Son nez de fruits rouges acidulés est relevé de notes animales discrètes. Dans un style classique traditionnel, son acidité bien présente assure fraîcheur et élégance. Servez-le avec la dinde de Noël.



87 – Shiraz Founder’s Block 2007 Coonawarra, Katnook Estate
Australie 19,70 $ 10831342

Ce beau rouge australien de facture élégante offre un fruité typiquement mûr. Un pinard moyennement corsé mais bien en chair, plutôt facile, coulant et charmeur. Une certaine minéralité (odeur de mine de crayon) lui confère finesse et caractère. Équilibré, ce beau rouge se mariera à merveille avec l’agneau.




Un très beau mousseux californien :

89 – Brut Prestige, Mumm Napa
Californie, 28,95 $ 265678

Cet effervescent californien élaboré selon la méthode et la philosophie champenoises offre un rapport qualité-prix nettement supérieur, lorsque comparé à son cousin français. Finesse exemplaire, frais, délicat et savoureux à souhait, il comblera l’amateur de bon vin effervescent.










Crédits photos: Asifthebes et Saavem

Related Posts

À propos de l'auteur


Nick Hamilton

Consultant-formateur pour les industries du vin et de la restauration, Nick Hamilton est actif dans l'industrie des boissons alcoolisées depuis 1980. Il est aussi chroniqueur vins pour le journal Voir et collaborateur au magazine Vins & Vignobles. Nick Hamilton est de plus l’auteur du livre Le guide de la Bière au Québec.

Site web et stratégie par buzztroop.com
Commander nos vins
Baby Bush Mourvèdre 2008
Baby Bush Mourvèdre 2008
        ,    
à partir de
$2395 commander
Shiraz Two Oceans Rosé 2010
Shiraz Two Oceans Rosé 2010
           
à partir de
$1210 commander

Recommandations de vin
par courriel!

Suivez Vinivino!