Pour un brunch de Pâques ensoleillé

Pâques s’avère une excellente occasion de célébrer un long week-end ponctué de bons repas et d’excellent flacons. Bons chrétiens, les Québécois accordent une grande importance à la célébration de cette fête. Le repas pascal varié pourra se marier à merveille avec une brochette de vins plutôt hétérogènes.
vins-pascal-inside-200x200
De plus, Pâques en avril coïncide avec l’arrivée du printemps et s’avère le moment idéal de recommencer à déguster de bons vins légers, frais et équilibrés qui permettront de mieux apprécier les journées plus chaudes de la nouvelle saison.

Voici une sélection plutôt hétérogène de bons pinards à marier aux nombreux plats servis lors de cette fête ensoleillée.


Un excellent blanc pour les poissons et fruits de mer :

Atlantis 2013 IGP Cyclades, Argyros, Grèce 18,65$ 11097477 Note : 88

Provenant de l’île magique de Santorini, voici un blanc qui illustre bien l’évolution favorable récente des vins blancs grecs. Non boisé, son nez fruité de poire et de pomme charme. Élaboré avec les cépages assyrtiko (90%), athiri (5%) et aidani (5%), voici un blanc rafraîchissant et séduisant grâce à ses saveurs particulièrement élégantes. Une texture veloutée et une fraîche acidité complètent le portrait. Servir avec la truite de lac grillée.


Un blanc pour l’omellette de Pâques

Sauvignon Blanc 2013 Marlborough, Babich, New-Zealand 19,35$ 560144 Note: 88

La région de Marlborough est réputée pour ses excellents sauvignons parfumés et intenses. Ce superbe blanc livre la marchandise avec de beaux arômes de fruits tropicaux et d’agrumes, rehaussé d’un effluve végétal qui rappelle le plant de tomates. Un vin vif doté d’une pointe d’amertume qui lui procure davantage de persistance. Ce blanc léger mais gouteux accompagnera à merveille l’omelette de Pâques.


Un rouge léger pour accompagner la volaille et le jambon :

La Champine 2012 IGP Collines Rhodaniennes, Jean-Michel Gerin France 22,40 $ 11871240 Note : 88

Élaboré uniquement avec la syrah, ce cru provient d’un secteur au potentiel remarquable, situé à peine au nord d’appellations réputées (Côte Rôtie) de la vallée du Rhône Septentrionale. Cette excellente syrah dégage des arômes typiques de fruits rouges épicés, de poivre et de fumé. Doté d’une acidité bien présente qui lui apporte beaucoup de fraîcheur, ce cru est élaboré dans un style léger, fin, élégant, et surtout facile à boire.


Deux superbes rouges pour l’agneau pascal :

Granaxa 2011 Minervois, Château Coupe Roses, France 23,15 $ 862326 Note : 91

Élaboré avec le cépage grenache (100%), ce cru gorgé de soleil provient de la superbe région du Minervois dans le Languedoc. Son nez mûr dégage des arômes de fruits rouges épicés légèrement confiturés, rehaussé d’un effluve animal discret. Particulièrement charmeur, ce rouge de sève et structure moyennes séduit grâce à ses saveurs souples et sa texture veloutée. Équilibré et persistant à souhait. Excellent!



La Tota 2011 Barbera d’Asti, Marchesi Alfieri, Italie 26,25 $ 12102389 Note : 89
Élaboré de toute évidence avec le cépage barbera du Piemonte, ce superbe rouge propose une richesse exemplaire. Dans un style plutôt plein et structuré pour cette appellation, son nez fleure bon les fruits rouges épicés rehaussé de notes minérales typiques du terroir. Un rouge piedmontais particulièrement gouteux et persistant. Superbe!




À propos de l'auteur


Nick Hamilton

Consultant-formateur pour les industries du vin et de la restauration, Nick Hamilton est actif dans l'industrie des boissons alcoolisées depuis 1980. Il est aussi chroniqueur vins pour le journal Voir et collaborateur au magazine Vins & Vignobles. Nick Hamilton est de plus l’auteur du livre Le guide de la Bière au Québec.

Site web et stratégie par buzztroop.com

Recommandations de vin
par courriel!

Suivez Vinivino!