Le vin thérapeutique

Au cours des dernières années, de nombreuses études ont confirmé l’hypothèse selon laquelle la consommation modérée de vin rouge serait bénéfique pour la santé.

Mais quel est l’élément bienfaisant du vin ? En fait, ce sont les polyphénols, des antioxydants présents dans la peau et les pépins du raisin qui réduisent, de façon remarquable, les risques de problèmes cardiovasculaires. Les preuves accumulées jusqu’à maintenant suffisent pour nous donner le goût d’aller de l’avant, de courir le risque et de consommer du vin sur une base régulière.


Nombreux cépages bénéfiques :

Quel cépage contient davantage de polyphénols ? Le tannat ! Selon le professeur et chercheur Roger Corder de l’Institut de recherche William Harvey en Angleterre, ce cépage du Sud-Ouest de la France (et d’Amérique du Sud), devance le cabernet sauvignon, le nebbiolo, le sangiovese et l’aglianico pour son potentiel médicinal.
Mais il ne s’agit pas de l’unique facteur pour concocter une potion thérapeutique. Tous décisifs, l’âge des vignes, leur exposition favorable au soleil, la bonne maturité du raisin et une macération prolongée assurent la présence et l’extraction des bienfaisants polyphénols.


Voici une sélection de rouges débordants de polyphénols et bons pour votre cœur :

90 – Syrah Reserva 2008 Mendoza, Bodegas Norton, Argentine 10961884 18,10 $

Quel vin pour le prix ! Cette superbe syrah dégage un nez peu boisé débordant de fruits mûrs (cassis et mûres). Un vin ample et savoureux qui demeure élégant. Du volume, une texture veloutée et une certaine richesse qui plairont aux amateurs de pinards savoureux et équilibrés. Le magret de canard lui ira à merveille.



89 – Grande Cuvée 2007 Coteaux du Languedoc-Pic Saint-Loup, Château de Lancyre, France 864942 25,70 $

D’une robe fortement colorée et dense, ce pinard français de style moderne déborde de matière (pigments et tannins) bénéfique à notre coeur. Nez mûr et complexe (fruits noirs, notes fumées et animales), tendre et velouté, un vin plein et riche qui se laisse boire. Affinité assurée avec le contre-filet de bœuf simplement grillé.




90 – Copa Santa 2009 Coteaux du Languedoc, Domaine Clavel 10282857 24,40 $

Également coloré, ce superbe assemblage de syrah (77 %), de grenache (17 %) et de mourvèdre (6 %) offre une excellente sève qui charme, grâce à ses saveurs mûres et rondes. Presque sucré en bouche et d’un nez dominé par les arômes de syrah, ce vin exhale des notes de fruits noirs (cassis et mûres), de réglisse et de fumée. Ce beau pinard propose des tannins souples arrondis par le soleil du midi de la France. Un vin de caractère doté d’une excellente matière qui se mariera à merveille avec le gigot d’agneau.


L’aubaine de la semaine :

85 – Vila Regia 2009 Douro, Sogrape Vinhos, Portugal 464388 10,10 $

Beau rouge de tous les jours élaboré avec les cépages typiques de la région (touriga nacional et francesa, tinta barocca et roriz), au nez fruité discret mais séduisant. Lorsque servi avec les grillades de volaille, ce rouge de style léger et facile à boire a particulièrement charmé les membres de ma famille. Un vin souple et coulant à servir frais pour en profiter pleinement.


Le blanc de la semaine

88 – Odisseia Reserva 2010 Douro, Jean-Hugues Gros, Portugal 11349056 21,45 $

Les blancs réussis du Douro séduisent généralement grâce à leurs saveurs de fruit mûr jumelées à une fraîche acidité. Vin partiellement fermenté en fût de chêne, son nez bien boisé déborde d’arômes de fruits tropicaux (mangue, agrumes). Une tendre acidité et une pointe d’amertume assurent équilibre et persistance. Une union plus que parfaite avec la salade grecque.






À propos de l'auteur


Nick Hamilton

Consultant-formateur pour les industries du vin et de la restauration, Nick Hamilton est actif dans l'industrie des boissons alcoolisées depuis 1980. Il est aussi chroniqueur vins pour le journal Voir et collaborateur au magazine Vins & Vignobles. Nick Hamilton est de plus l’auteur du livre Le guide de la Bière au Québec.

Site web et stratégie par buzztroop.com
Commander nos vins
L.A. Cetto Zinfandel 2008
L.A. Cetto Zinfandel 2008
           
à partir de
$1360 commander
Shiraz Two Oceans Rosé 2010
Shiraz Two Oceans Rosé 2010
           
à partir de
$1210 commander

Recommandations de vin
par courriel!

Suivez Vinivino!