Grappillage du temps des Fêtes

Durant le temps des fêtes, j’ai dégusté, comme vous, un bon nombre de vins.
Dans la chronique de cette semaine, je tenais à vous livrer une sélection des flacons particulièrement appréciés par les membres de ma famille et les amis.


Une aubaine en blanc :

87 – Sémillon-Sauvignon Blanc 2010 South East Australia, Wolf Blass, Australie 10340931 13,95 $

Particulièrement charmeur, ce blanc australien a séduit toute ma famille à Noël. Nez d’intensité moyenne aux notes d’agrumes rappelant le pamplemousse. Un bel assemblage de sémillon et de sauvignon dans un style où l’acidité et l’amertume assurent fraîcheur et élégance. Un beau blanc doté de caractère et de vivacité. Un régal avec les crevettes à la lime ou simplement en apéro. Très bon rapport qualité-prix.


Quatre rouges :

88 – Château Revelette 2008 Coteaux d’Aix en Provence, France 10259737 18,45 $

Élaboré avec les cépages syrah (55 %), cabernet sauvignon (34 %) et grenache (11 %), cette cuvée propose un style peu boisé ou le terroir (minéralité) est mis de l’avant. Un vin légèrement fruité, de bonne sève et aux tannins un brin fermes mais bien enrobés. De facture classique, ce beau rouge équilibré et persistant se mariera à merveille avec le magret de canard.



87 – Rosso di Montalcino 2009 Castello Banfi, Toscane, Italie 864900 25,20 $

Petit frère du réputé Brunello di Montalcino, le Rosso se révèle généralement plus souple et coulant. Dans un style moderne modéré, son nez offre des arômes de sangiovese bien mûr. Un vino plutôt élégant, bâti sur des tannins souples et une acidité bien présente qui assure l’harmonie. Moyennement corsé et savoureux à souhait, servez ce beau pinard avec l’escalope de veau aux champignons porcini.



90 – Saint-Joseph 2009 Les Vins de Vienne, Rhône, France 10783310 27,25 $

Élaboré avec la syrah, ce cru gorgé de soleil provient de l’excellent millésime 2009. Plutôt méconnus, les vins de la commune de Saint-Joseph méritent notre attention. Son superbe nez de fruits noirs, de viande fumée et de poivre séduit. Élégance attendue, du fruit mûr et un bel équilibre, ce très beau Saint-Joseph offre également un certain potentiel de garde (3 à 5 ans). Carafez cette belle cuvée au moins 45 minutes pour qu’elle livre tout son parfum. La bavette aux trois poivres fera l’affaire.



88 – Shiraz Shotfire 2009 Barossa Valley, Thorne Clark, Australie 10829322 26 $

Toujours fiable, la cuvée Shotfire de Thorne Clark livre la marchandise. Un superbe shiraz aux saveurs amples et mûres qui plaira aux amateurs de vins du Nouveau Monde. Son nez typique offre des arômes de fruits noirs (bleuets et cassis), de même que des notes de viandes fumées et de réglisse. Malgré son style riche et ample, ce shiraz demeure élégant grâce à une acidité rafraîchissante. Un plaisir à déguster avec les côtelettes d’agneau grillées.




À propos de l'auteur


Nick Hamilton

Consultant-formateur pour les industries du vin et de la restauration, Nick Hamilton est actif dans l'industrie des boissons alcoolisées depuis 1980. Il est aussi chroniqueur vins pour le journal Voir et collaborateur au magazine Vins & Vignobles. Nick Hamilton est de plus l’auteur du livre Le guide de la Bière au Québec.

Site web et stratégie par buzztroop.com
Commander nos vins
Artezin Zinfandel 2008
Artezin Zinfandel 2008
        ,    
à partir de
$1800 commander

Recommandations de vin
par courriel!

Suivez Vinivino!