Événements à venir – La SAQ présente la 2e de Joyeux Novembre!

C’est le 30 octobre prochain que débutera la deuxième édition du Joyeux Novembre!
Le mois de novembre regorge d’événements pour les amateurs de vins.



Screen Shot 2013-09-21 at 2.45.12 PM


Tiré du site SAQ.com…

Au menu de Joyeux Novembre!, neuf événements vinicoles majeurs, quelque 125 restaurants à découvrir et des chefs réputés aux fourneaux! Visitez JoyeuxNovembre.caCe lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Montréal, le 10 septembre 2013 – La Société des alcools du Québec (SAQ) présente pour une deuxième année Joyeux Novembre!, le mois le plus chaleureusement épicurien de l’année à Montréal. Joyeux Novembre! propose toute une gamme d’événements vinicoles et gourmands qui combleront les passionnés du vin et les amateurs de bonnes tables. Avec un programme encore plus élaboré cette année, tout est en place pour que novembre soit encore une fois plus festif et mémorable que jamais!

Dès le 30 octobre, pas moins de neuf rendez-vous incontournables du monde vinicole et de la gastronomie montréalaise se succéderont pour chasser la grisaille et donner à l’automne une toute nouvelle couleur. La SAQ invite les Québécois et les visiteurs à venir déguster quelque 2 500 produits, rencontrer 300 artisans vinicoles du Québec et d’une douzaine de pays et découvrir quelque 125 restaurants montréalais. Tout au long du mois, la magie des saveurs et le plaisir de découvrir le meilleur de la production vinicole mondiale et québécoise se côtoieront et donneront cours à des rencontres fascinantes avec ceux qui en sont les artisans.

« Grâce à Joyeux Novembre!, le onzième mois de l’année est désormais chaleureux et amusant puisqu’il voit Montréal devenir une destination incontournable du vin et de la gastronomie », a déclaré Alain Brunet, vice-président et chef de l’exploitation de la SAQ. « Nous sommes heureux d’appuyer les événements qui y sont associés puisqu’ils contribuent à renforcer la réputation de Montréal en tant que ville épicurienne parmi les plus fascinantes du continent. »

Un avis que partage Jessica Harnois, porte-parole de Joyeux Novembre!, sommelière et présidente de Vins au féminin. « C’est avec des initiatives comme Joyeux Novembre! que Montréal réussit à se démarquer dans le domaine du vin et desplaisirs gourmands. Je suis ravie d’inviter tous les épicuriens à se joindre à moi pour cette grande célébration. »


LA SOIRÉE À VOTRE SANTÉ !

– Dominique Michel et la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) sabrent le champagne avec Carol Duval-Leroy de la maison éponyme pour le projet du Centre intégré de cancérologie de l’HMR. Le cocktail dînatoire signé Jérôme Ferrer, Grand chef Relais & Châteaux chez Europea, s’annonce bourdonnant de rencontres festives.
Le 30 octobre au Salon urbain de la Place des Arts.

www.montrealpassionvin.ca sous la rubrique À Votre Santé !


MTL À TABLE

– Cuisine créative, combinaisons inédites et expériences gourmandes à l’infini. Voilà le menu de la deuxième édition de MTL à TABLE. Dans la foulée de la formule populaire adoptée par les destinations gastronomiques de la planète, ce rendez-vous met à l’affiche de délectables menus à prix fixe dans une multitude de restaurants aux quatre coins de la ville.

En soirée, du 1er au 11 novembre, dans quelque 125 restaurants de Montréal. Menus à 19 $, 29 $ et 39 $.
www.mtlatable.com


LE FESTIN DE BABETTE

– Cinéphiles et gastronomes seront conquis par cette soirée unique sous la direction artistique de Monique Giroux. Les 220 convives de ce repas spectacle pourront déguster le très célèbre festin de Babette, dont les profits de la soirée seront versés à l’Hôpital général juif pour la recherche sur l’Alzheimer.

Le 1er novembre, à l’Entrepôt Dominion.
www.festindebabette.ca


MONTRÉAL PASSION VIN

– La Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont invite les passionnés de vin à une dégustation de grands crus en compagnie des « artisans de la vigne » qui font partie de l’élite mondiale en viticulture. Présenté par la SAQ avec Standard Life en tant que Grand Partenaire Donateur, cet évènement-bénéfice annuel est dédié au projet de Centre intégré de cancérologie de l’HMR.

Les 1er et 2 novembre, au Hilton Montréal Bonaventure.
www.montrealpassionvin.ca


SALON DES VINS D’IMPORTATION PRIVÉE

– Pour cette 6e édition, venez découvrir et développer votre goût pour les vins d’Importation Privée dès le 1er novembre au soir pour « La Paulée ». En toute convivialité, cette soirée d’ouverture du Salon permettra de partager le souper avec une vingtaine de vignerons et leurs flacons. Dès le samedi et jusqu’au lundi soir, une centaine de vignerons engagés offriront plus d’un millier de vins sincères, pour la première fois disponible sur place à la commande.

Du 2 au 4 novembre, au Marché Bonsecours de Montréal.
www.raspipav.com


CLASSES DE MAÎTRE ET GASTRONOMIE À L’ITHQ

– Quatre rendez-vous uniques avec des experts internationaux du domaine du vin et de la gastronomie. D’abord, les professeurs et spécialistes en sommellerie Romain Gruson, Lianne Castravelli et Bertrand Eichel animeront des dégustations avec des producteurs invités. Puis, le chef triplement étoilé Michelin Pierre Gagnaire orchestrera un repas gastronomique. Novembre? Le mois des maîtres à l’ITHQ.

Les 4 et 6 novembre pour les classes de maître et le 27 novembre pour le repas gastronomique, à l’ITHQ.
www.ithq.qc.ca/classesdemaitre


LA GRANDE DÉGUSTATION DE MONTRÉAL

– Pour la troisième année consécutive, plus de 200 vignerons, distillateurs et brasseurs du monde entier se donnent rendez-vous à Montréal pour partager leur passion avec les amateurs de bonnes bouteilles. Cette année, la Californie sera à l’honneur, tout comme le chardonnay et les vodkas du monde. Près de 1 500 produits seront offerts en dégustation et vous aurez l’occasion de commander vos coups de cœur en importation privée.

Les 8 et 9 novembre, à la Place Bonaventure de Montréal.
www.lagrandedegustation.com


LA GRANDE TABLÉE

– Un événement gastronomique aussi délicieux que bénéfique. Avec un menu concocté par les meilleurs chefs du Québec, La Grande Tablée vous propose une soirée festive dont les profits seront remis aux Banques alimentaires du Québec et serviront à aider les gens dans le besoin. Une délicieuse façon de faire une bonne action!

Le 11 novembre, au Parquet du Centre CDP Capital.
www.grandetablee.ca


LA FÊTE DES VINS DU QUÉBEC

– Cet événement, où le terroir est à l’honneur, est une véritable vitrine pour les producteurs vinicoles du Québec, les fromagers et autres artisans du milieu agroalimentaire. Venez rencontrer les vignerons et découvrir les produits qui font notre fierté. Joyeux Novembre! se termine en force avec les vins du Québec!

Du 29 novembre au 1er décembre, au Marché Bonsecours de Montréal.
www.fetedesvins.ca

Source: SAQ.com

À propos de l'auteur


Guy-Jacques Langevin

Co-fondateur de Vinivino. Sa passion pour le vin a débuté il y a plus d’une décennie. Guy-Jacques a suivi plusieurs cours sur le vin dont notamment avec François Chartier et avec la Société des Alcools du Québec (SAQ) en plus d’assister à plusieurs événements de dégustation de vin. Il a fondé Vinivino dans le but de rendre la dégustation de vin accessible à tous.

Site web et stratégie par buzztroop.com

Recommandations de vin
par courriel!

Suivez Vinivino!